Faire confianceL'ÉcoleLe projetLe rythmeLes Apprentissages AutonomesQuestions fréquentes

Comment mon enfant va savoir quoi apprendre ?

L’honnêteté nous oblige à le dire : les enfants de l’École Démocratique de Paris passeront effectivement à côté d’une infinité de savoirs… mais au même titre que tous les autres enfants ! En revanche, nous n’opérons aucune hiérarchisation des savoirs et sommes convaincus que tous les domaines de connaissance se valent. Ainsi, un enfant qui passerait ses journées à faire des mathématiques ne serait pas considéré comme plus intelligent qu’un autre qui préfèrerait s’adonner au jardinage ou au sport.

En revanche, les écoles traditionnelles établissent, dans la conception de leurs programmes, une distinction entre certaines choses qui « méritent » d’être apprises par les enfants, et d’autres non. Ils leur imposent donc des disciplines qu’ils n’ont pas choisies, ainsi qu’un rythme qui ne leur convient pas nécessairement. Dès lors, l’enfant n’a plus le choix qu’entre « prendre le pli » et devenir un bon élève, docile mais jamais sollicité dans les prises de décision concernant son avenir, ou s’engager sur la voie de l’échec scolaire.

Laisser choisir l’enfant lui permettra de se consacrer à ce qui le passionne réellement et d’acquérir à son rythme une confiance en lui qui sera capitale au cours de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page