Donner le choixL'ÉcoleLa théorieLe projetLes Apprentissages AutonomesQuestions fréquentes

Comment apprendre sans cours ?

Notre pédagogie repose sur une conviction qui devrait être une évidence, mais que deux siècles d’école traditionnelle ont fini par faire oublier : nous sommes tous des êtres naturellement apprenants !

Entre sa naissance et l’âge de trois ans, l’enfant acquiert une quantité exceptionnelle de savoirs et de compétences. Ainsi, il apprend à marcher, à manger, à échanger et partager avec les autres… D’ores et déjà, il s’insère dans le monde social et se dote des instruments qui lui permettront de vivre en société, et ce sans avoir besoin ni de programme, ni de professeur imposé, ni d’évaluation ! Au sein des écoles démocratiques, le postulat est qu’il n’y a pas de raison fondamentale que le processus d’apprentissage change de forme à partir de l’âge de 3 ans. Un enfant qui apprend à maîtriser la syntaxe et la conjugaison tout seul est tout à fait capable d’apprendre à lire, écrire, compter mais également à faire de la biologie, du théâtre ou du jardinage… sans cours imposés !

Dans notre école, de nombreux apprentissages se font ainsi de manière informelle : par le jeu et les conversations, dans des activités du quotidien, nous apprenons sans même en avoir conscience !

Par ailleurs, les membres de l’école peuvent choisir d’approfondir certaines notions avec des cours formels et choisir un ou des professeurs pour l’y aider (que ce soit un membre de l’équipe référente, une personne ressource extérieure ou un autre membre scolarisé de l’école !)

En résumé, à l’Ecole Démocratique de Paris, les apprentissages sont auto-dirigés : les modalités de l’apprentissage (quoi, quand, comment, avec qui ?) sont fixées par l’apprenant.

Pour approfondir, nous vous invitons à visionner le film documentaire Être et Devenir et consulter notre page de ressources.

Source
Film - être et devenir - Clara Bellar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page