AccompagnerL'ÉcoleLa démocratieLa justiceLa théorieLa violenceLe rythmeLes Apprentissages AutonomesLes règlesLes Thématiques

Les règles et justice pour la communauté

Le règlement intérieur, défini par le Conseil d’École, explicite les limites que le collectif fixe aux libertés individuelles afin de préserver la sécurité, l’atmosphère de liberté, de respect, de justice et de confiance. Il est composé de règles que chaque membre s’engage à respecter.

Le Comité de Justice est un organe mandaté par le Conseil d’école, il est chargé de la régulation quotidienne des infractions. Le Comité de Justice est un espace de parole qui a pour objectifs de clarifier des faits, de déterminer les règles non respectées, et d’y apporter le cas échéant un arbitrage mesuré en lien avec les faits. L’arbitrage a pour objectif premier de rappeler à chacun le nécessaire équilibre entre liberté et responsabilité et son rôle de garant du climat de l’école. Les décisions prises sont spécifiques à chaque situation. Elles sont débattues par le jury puis validées par celui-ci et les personnes concernées.
Tout membre de l’école peut faire appel au Comité de Justice en remplissant un constat. Le Comité de Justice se réunit en fonction des demandes et des besoins. Un créneau quotidien lui est réservé à 11h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page